Bon rien de très compliqué ni de très coûteux, mais il est nécessaire d'avoir un peu de temps à y consacrer tout de même.
L'idée c'est de faire des jardins aromatiques suspendus. Et oui, comme j'ai un petit lapin qui sort de temps en temps dans le jardin, je me suis dit que si je faisais un jardin aromatique au sol, il pourrait y avoir des dégâts. Donc, pour un gain de place et pour éviter le carnage, j'ai décidé avec mon Papou de créer des petites jardinières pour les plantes aromatiques.
Ce qui est pratique, c'est que cette astuce peut tout aussi être utilisée dans un appartement avec ou sans balcon.
Liste du matériel nécessaire:
- une gouttière en zinc ou en pvc (cependant, le rendu sera plus beau avec celle en zinc). Pour ma part, j'ai opté pour une gouttière en zinc de 2m de long que j'ai pris soin de couper au milieu.
![]() |
Supports des gouttières |
- des caches pour les cotés
-des supports pour accrocher les gouttières ( vous verrez sans doute mieux grâce aux photos).
- quelques vis
- du terreau ( deux sacs de 6L)
- des plantes aromatiques bien entendu. Dans mon panier, j'ai choisi du thym, du persil, de la ciboulette, du romarin, de la menthe et des tomates cerises.
- des petits bouts de bois
- un stylo ou feutre de couleur foncée.
- un économe ou une lame
Montage:
Après avoir préalablement découpé la gouttière en deux parties identiques, j'ai inséré les caches sur les quatre extrémités. Une fois enclenché, les fixer à l'aide de quelques vis. Ensuite, il faut fixer les supports sur la surface choisie. Ici, ce sont des palissades en bois, les supports sont fixés grâce à quatre vis. Positionner les gouttières sur les supports et rabattre les "languettes" pour les maintenir plus solidement. La partie bricolage terminée, attaquons maintenant la partie la plus intéressante, j'ai nommé le JARDINAGE !!!
Première étape: mettre un sac de terreau dans une gouttière.
Ensuite, pour la deuxième étape, il vous faudra soit semer, soit replanter les herbes aromatiques. Il est nécessaire de creuser un petit trou pour les planter et ensuite de bien tasser la terre autour de la plante aromatique. Renouveler cette opération pour chaque plante aromatique. Dans une gouttière, j'ai mis trois variétés différentes, que j'ai pris soin de bien séparer pour leur permettre de pousser plus aisément. Il ne faut surtout pas oublier d'arroser toutes les plantes après leur plantation.
Pour finir, pour plus de créativité en ce qui concerne mes jardins aromatiques, je vais vous montrer comment faire de jolis écriteaux pour ne pas se tromper entre les différentes plantes.
C'est pour cette étape que les petits bouts de bois et l'économe entrent en scène.
Tailler une extrémité d'un morceau de bois, jusqu'à la partie claire du bois et essayer de l'aplanir légèrement. Recommencer cette étape sur les cinq autres bouts de bois. Voici le résultat ci-après:
Tailler une extrémité d'un morceau de bois, jusqu'à la partie claire du bois et essayer de l'aplanir légèrement. Recommencer cette étape sur les cinq autres bouts de bois. Voici le résultat ci-après:
Grâce à ces petits bouts de bois, vous allez pouvoir indiquer le nom de chaque plante aromatique et cela donnera un rendu très atypique mais aussi naturel pour rester dans le thème du jardin aromatique.
Kiss, Peace, Love.
Mimie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire